"L'œuvre d'art doit servir le développement et l'affinement de l'âme humaine, car l'art est le pain quotidien de l'âme" KANDINSKY.

Cette citation de Kandinsky pourrait bien être le fondement même de ma démarche artistique, toute liée qu'elle est à mon développement personnel.

Si l'art semble aujourd'hui dénué d'intérêt pour certains, il est un vrai vecteur de sens à ma vie. L'art exige une réflexion et une sensibilité qui nous attirent vers les profondeurs de notre être. C'est une voie vers la connaissance de soi et du monde.

L'art est nécessaire à la vie spirituelle et la conscience collective.

 

Photo Adrian Do, photographe

 
 

Au travers de mes créations, résolument motivées par la perception et la sensation du beau, j'aspire au bien-être de celui qui pose son regard sur la toile. Cette quête du beau, aussi bien  dans la réalisation d'une œuvre que dans ma conception de la vie et de mon environnement, participe d'un immense besoin d'équilibre et d'harmonie.

Dans cette recherche du sentiment que le beau fait naître, le temps est fondamental. Prendre le temps d'observer, d'écouter, de toucher, de sentir et ressentir tout ce qui nous entoure, de savourer le moment  d'être tout simplement ici et maintenant, libère l'esprit et alimente le processus de la création. Grand oublié de ce monde effervescent, le temps est aussi le ferment d'un savoir-faire incomparable et d'une œuvre parfaitement aboutie.

Peindre en donnant le meilleur de moi-même répond à cet appel purement intérieur d'être en phase avec mon moi profond. L'exploration, l'exploitation de la matière et du graphisme sont au cœur de mon projet artistique. Entre glacis et frottis, la matière révèle alors toute son essence. Puisant sa source loin des codes de la représentation, ma créativité prend toute sa dimension dans l'art informel ; pour autant, mes réalisations sont bien souvent à la lisière de l'abstraction. Mon inspiration se nourrit pour l'essentiel du monde végétal et minéral. Guidée par l'émotion du moment, je me laisse emporter et porter par le geste, à l'affût d'instants magiques. Lignes et matières s'entremêlent librement sur la toile, dessinant des paysages improbables. Empreintes d'élégance, de sérénité et de silence, mes créations parlent au cœur. L'ataraxie - la tranquillité de l'âme - est sans nul doute le thème central de mes compositions.

Mon cheminement dans l'abstraction me conduit inexorablement à glisser du lyrisme vers des concepts plus épurés qui visent à l'essentiel, où fluidité et transparence prennent le pas sur la pesanteur d'une peinture matiériste.  Hélène Leroy - 2016